« Terreau toxique » par Sabine Dormond – À propos du texte et de l’auteure

« Terreau toxique » par Sabine Dormond – À propos du texte et de l’auteure

Terreau toxique est une nouvelle noire de Sabine Dormond publiée en 2013 par Les Éditions de Londres dans la collection « East End ».

> Voir la fiche du livre

> Acheter

À propos du texte et de l’auteure

Sabine Dormond est suisse. Après Olivier Chapuis qui a inauguré la collection « East End » avec Fragments, c’est la deuxième fois que nous voyageons en terre helvétique – littérairement parlant. Il y a d’ailleurs une idée du noir commune entre ces deux écrivains : partir du rien, du banal, et faire monter la mayonnaise pour montrer les drames du quotidien, avec toute leur insidieuse violence. Mettre au jour les symptômes d’une société malade.

Dans Terreau toxique, nous ne savons jamais où nous allons. Grâce à une écriture très cinématographique, l’auteure nous blackboule sans jamais nous perdre. Les éléments de l’intrigue s’élaborent en parallèle, au fur et à mesure, sans qu’on en prenne conscience. Tantôt vers l’avant, tantôt vers l’arrière.

C’est une histoire familiale banale : problèmes de couple, difficulté à être parents, amitiés en proie aux doutes et aux jalousies. Parfois ça passe, parfois ça casse. Ici tout se brise. La forme du texte apporte au fond : la vie est morcelée, moulinée au Grand Mixer.

L’auteure utilise les fêtes de Noël comme décors pour poser une ambiance (nous en avons évoqué l’intérêt dans la préface), mais aussi comme des jalons qui viennent borner le récit. On pense à une course où il y aurait une photo au départ et une à l’arrivée. Mais en fait de course, il s’agirait plutôt de boxe. Le père Noël a mis ses gants rouge.

Sabine Dormond n’est pas seulement suisse – cela ne peut occuper à plein temps – : elle est également traductrice indépendante, mère de deux ados et elle poursuit depuis plusieurs années des études de guitare classique. Elle est fortement impliquée dans la vie littéraire du Canton de Vaud ; elle préside notamment l’Association Vaudoise des Écrivains et s’emploie à lui redonner toute la visibilité qu’elle mérite.

Elle est présente sur internet via les sites http://www.a-v-e.ch et http://www.recits.ch.

Bibliographie

  • Fondue enchaînée, aux éditions Encre fraîche, 2013 (nouvelle dans le recueil À l’aéroport)
  • Le lendemain d’hier, Association culture loisirs Antibe, 2013 (nouvelle dans le recueil L’attente)
  • Don Quichotte sur le retour, aux éditions Mon Village, 2013 (roman)
  • Full sentimental, aux éditions Mon Village, 2012 (recueil de nouvelles)
  • Parc d’attraction, Association culture loisirs Antibe, 2012 (nouvelle dans le recueil Banc Public)
  • Le légumivore, L’Âge d’Homme, 2012 (portrait dans le recueil Génération spontanée)
  • Debriefing, aux éditions SaFée, 2012 (nouvelle dans le recueil L’autre)
  • Chant profané, aux éditions Encres fraîches, 2012 (nouvelle dans le recueil Musica)
  • Un boulot de rêve et autres nouvelles, avec Olivier Chapuis et Hélène Dormond, Association Agis, 2011 (recueil de nouvelles)
  • Forcenée, aux éditions Grimal, 2010 (nouvelle dans le recueil Vélos)
  • Les ravisseurs de butin, UNIL, 2008 (nouvelle dans la revue Archipel)
  • 36 chandelles, avec Hélène Küng, la Passerelle, aux éditions du CSP, 2007 (recueil de nouvelles)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>